Patrimoine

1268

De par sa situation géographique, la commune de Plou a été peuplée depuis la Préhistoire, et de nombreux vestiges de son histoire ont été observées et étudiées. Plou a conservé, de ce riche passé, plusieurs édifices dignes d’intérêt, et qui méritent notre attention.

JPEG - 324.8 ko

- Le château de Castelnau, à Brouillamnon : à son origine, qui date d’autour de l’an 1000, c’était probablement un château construit en bois sur une motte féodale constituée elle-même des terres provenant du creusement des fossés. Ce château de bois fut remplacé par un château de pierre vers 1100. C’est en 1541 que Guillaume de Bochetel, secrétaire du roi François Ier transforme l’édifice médiéval en château de style renaissance berrichonne (entre le gothique flamboyant et la renaissance française d’inspiration italienne). Il faut attendre 1779 pour que Charles Joseph de Bussy lui donne l’aspect qu’il a aujourd’hui.

JPEG - 221.8 ko

- L’église originelle vouée à saint Pierre, à Plou, est du XIe siècle. Une partie fut reconstruite après l’occupation anglaise pendant la guerre de Cent Ans. Les voûtes intérieures en bois datent du XVIe siècle.

- Le château de Font-Moreau, du XIVe siècle : ce château médiéval dépendait à l’origine de la seigneurie de Chârost. Il fut probablement l’apanage traditionnel des puînés de la maison des seigneurs de Chârost.

- L’Obélisque de pierres taillées d’une huitaine de mètres de hauteur à base carrée, élevé au centre d’une clairière des bois de Brouillamnon d’où partent 8 allées forestières. Ce monument fait sans doute partie des aménagements forestiers faits par Charles Joseph Patissier de Bussy-Castelnau entre 1756 et 1780.
JPEG
Mais surtout, à travers ses hameaux, vous découvrirez sites et chemins pittoresques qui apportent, à celui qui sait regarder, un témoignage remarquable de la vie rurale d’antan.



Portfolio

Haut de page